La secrétaire indépendante exerce en freelance sous le statut d'auto-entrepreneur.
C'est une véritable professionnelle qui vous offre l'ensemble de ses compétences et atouts ainsi que son expérience.
Une secrétaire indépendante ou « secrétaire à domicile » est une personne qui intervient donc auprès des particuliers, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, médecins, agriculteurs) ou associations pour des tâches administratives et de gestion diverses.
Les secrétaires indépendantes interviennent sur un marché en progression, marqué par deux tendances fortes :
-
le développement des services à la personne (concerne la clientèle des particuliers)
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la sous-traitance ou « externalisation » des activités non stratégiques (concerne la clientèle des entreprises et du monde associatif)
L’e-secrétariat est un métier qui connaît encore un potentiel inexploité, notamment auprès des artisans, des professions libérales. des particuliers ( ex: les personnes âgées)
Les secrétaires indépendantes peuvent aussi intervenir auprès des associations, ou encore des comités d’entreprises.
Le conseil en Ressources humaines est un enjeu majeur du monde du travail. La législation du travail évolue continuellement et l'appui d'un conseil dans sa connaissance est un atout pour les entreprises ou les particuliers.
Le métier de :
- secrétaire indépendante
- assistante administrative, comptable et de gestion
- gestionnaire de paie
- conseillère en ressources humaines
et la réglementation :
En France, l’activité de secrétaire indépendante ou de secrétaire à domicile n’est pas réglementée. Il est donc possible d’exercer sans diplôme. Il est toutefois fortement conseillé de justifier d’une expérience, de références ou de diplômes adaptés pour être crédible, rassurer les clients et offrir des services de qualité.
En ce qui concerne la gestion de la paie/comptabilité et le conseil en ressources humaines, des diplômes sont indispensables à l'exercice de la profession.
A savoir : le domaine de la comptabilité dépend de l'Ordre des experts comptables. Le métier de comptable est donc réglementé et encadré par la loi.
La secrétaire comptable, de part sa formation, est donc une aide précieuse dans la relation avec votre cabinet comptable.
A savoir :
La protection des données : le RGPD
Le RGPD, c’est quoi ?
Dans la continuité de la loi informatique et libertés de 1978, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD en français ou GDPR en anglais) est un texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.
Il est applicable depuis le 25 mai 1978.
Son objectif premier est de proposer un cadre protecteur en renforçant le contrôle que les citoyens peuvent avoir sur l’utilisation de leurs données personnelles.
Tout organisme se trouvant sur le territoire de l’Union Européenne est concerné et doit se mettre en conformité en respectant les fondamentaux :
- ne collecter que les données nécessaires
- obtenir le consentement de la personne
- être transparent sur l’accessibilité des données
- sécuriser les données collectées
Les enjeux du RGPD :
Le RGPD a permis une harmonisation des règles en Europe sur la protection des données, bien que chaque pays conserve ses propres lois en la matière.
Il propose un cadre juridique aux responsables de traitement (les collecteurs de données) et permet transparence et confiance aux personnes concernées.
Il redonne aux citoyens européens le contrôle de leurs données personnelles (modification ou suppression).
Il donne un pouvoir de sanction à la CNIL pouvant aller jusqu’à 4% du CA ou 20 M€ des entreprises qui ne respectent pas les obligations.
Pour les entreprises, les enjeux sont donc d’éviter les sanctions mais la finalité demeure la gestion de la relation client avec la sécurisation des données, une démarche qualité et une meilleure efficience commerciale dans la gestion des bases de données.
En conclusion :
La personne qui exerce le métier de secrétaire externalisée a un rôle majeur à jouer dans le respect de l'application du RGPD.
En tant que structure indépendante, elle s'exerce à protéger toute donnée :
- en créant ses propres registres d’activités et en documentant la conformité
- en vérifiant ses mentions légales, politique de confidentialité, gestion des cookies et formulaire de contact (case à cocher pour le consentement) sur son site internet
- en ajoutant un article “respect de mise en conformité RGPD” dans ses contrats de prestation
Elle accompagne et conseille ses clients relativement à l’importance de cette loi et leur permet également de se mettre en conformité tout en leur proposant ses services administratifs.
Mag Assistance s'appuie sur une formation diplômante et bénéficie d'une expérience professionnelle salariée en tant que secrétaire comptable au sein de différentes structures et entreprises.
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